Rapports médias sociaux

Vous avez autre chose à nous signaler ?   Contactez-nous

Dispositifs de signalement sur Facebook

Discours de haine

Facebook explique sur cette page comment signaler les discours de haine et les abus pour la plupart de ses fonctions utilisateur.

Dans presque tous les cas, une fonction « signaler » est disponible à côté des publications, des pages ou des messages dans un menu déroulant figuré par le symbole ou

Example

Si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez effectuer un signalement via ce formulaire en ligne

Tous les signalements sont vérifiés et Facebook donne une réponse. En cas de discours de haine ou de harcèlement grave et menaçant, il est conseillé d’effectuer également un signalement auprès des autorités nationales compétentes. Vous trouverez des indications sur la manière de le faire ici


Harcèlement en ligne

Les démarches à effectuer en cas de harcèlement sont indiquées ici. Par ailleurs, le Centre de prévention contre l’intimidation projet développé avec des partenaires travaillant sur le harcèlement, fournit des conseils et des ressources aux adolescents, parents et enseignants. Il s’adresse aux victimes et aux témoins souhaitant apporter leur aide.


Règles d’usage

Les standards de la communauté détaillent les critères sur la base desquels Facebook supprime les contenus signalés. Parmi ceux-ci :

  • - menaces directes : contenu portant atteinte à la sécurité personnelle et publique ;
  • - harcèlement et intimidation : contenu semblant viser intentionnellement des personnes privées en vue de les déshonorer ou de les humilier ;
  • - violence et exploitation sexuelle : contenu comportant des menaces de violences ou d’exploitation sexuelles, ou encourageant de tels actes, notamment à l’égard de mineurs.

Dispositifs de signalement sur Twitter

Discours de haine

Twitter explique sur cette page comment signaler les discours de haine et les abus dans la plupart de ses fonctions utilisateur.

Le plus souvent, la fonction « signaler » est disponible depuis un tweet, un profil ou un contenu multimédia, dans le menu déroulant, avec des options supplémentaires figurées par le symbole ou

Example

Tous les signalements sont examinés et Twitter fournit une réponse. En cas de discours de haine ou de harcèlement grave et menaçant, il est conseillé d’effectuer également un signalement auprès des autorités nationales compétentes. Vous trouverez des indications sur la manière de le faire ici


Harcèlement en ligne/sécurité en ligne

Twitter ne fournit pas de directives spécifiques pour les cas de harcèlement, mais donne des astuces pour promouvoir l’utilisation sûre de ses services et notamment la prévention du harcèlement. Ces informations s’adressent :


Règles d’usage

Les règles de Twitter décrivent les motifs pouvant entraîner la suppression de contenus ou la suspension de comptes. Y sont mentionnés notamment les comportements abusifs tels que :

  • - menaces violentes (directes ou indirectes) ;
  • - harcèlement : les atteintes ou le harcèlement ciblés ou l’encouragement à de tels actes ;
  • - conduite haineuse : menacer ou attaquer directement d’autres personnes, ou inciter à la violence, sur la base de critère du race, du origine ethnique, de nationalité d’origine, d'orientation sexuelle, de sexe, d'identité de genre, d'appartenance religieuse, d'âge, de handicap ou de maladie.

Twitter dispose d’une politique de signalement et de suppression des contenus qui encouragent l’exploitation sexuelle d’enfants. Cette politique est disponible ici.

Dispositifs de signalement sur Instagram

Discours de haine

Le mode de signalement sur Instagram dépend de la plateforme utilisée :
navigateur internet (ordinateur de bureau ou portable) ;
application mobile (smartphone ou tablette) ;

Dans la plupart des cas, la fonction « signaler » est accessible parmi d’autres options dans le menu déroulant, figuré par le symbole ou

Si vous ne possédez pas de compte Instagram, vous pouvez effectuer un signalement via le formulaire en ligne.

Tous les signalements sont examinés et Instagram fournit une réponse. En cas de discours de haine ou de harcèlement grave et menaçant, il est conseillé d’effectuer également un signalement auprès des autorités nationales compétentes. Vous trouverez des indications sur la manière de le faire ici


Harcèlement en ligne/sécurité en ligne

Pour signaler des cas de harcèlement ou d’intimidation, les utilisateurs sont invités à utiliser un formulaire en ligne.

Instagram publie en ligne des atuces pour utiliser ses services de manière sûre, expliquant également comment venir en aide à un ami ou à un proche.


Règles d’usage

Les règles de la communauté Instagram décrivent l’action de l’entreprise en cas de violation de ses conditions d’utilisation. Il est demandé aux utilisateurs de :

  • - ne pas enfreindre le droit d’auteur ;
  • - respecter la législation nationale ;
  • - observer un comportement respectueux des autres utilisateurs et membres de la communauté.

Dispositifs de signalement sur Snapchat

Snapchat fournit un questionnaire en ligne pour aider ses utilisateurs à gérer différents problèmes de sécurité, notamment les discours de haine, l’intimidation et le harcèlement.

Dans la plupart des cas, Snapchat recommande de :

  • - bloquer l’auteur de l’agression ;
  • - vérifier ses paramètres de confidentialité ;
  • - procéder à un signalement auprès des autorités nationales (les démarches sont détaillées ici).


Sécurité en ligne/Règles d’usage

Le centre de sécurité de Snapchat offre des conseils de sécurité à l’intention des utilisateurs et des recommandations à l’intention des parents et des enseignants.

Ses règles d’usage décrivent le comportement attendu de la part des utilisateurs. Sont proscrits :

  • - la nudité et les contenus à caractère sexuel ;
  • - les violations de la vie privée ;
  • - les menaces ;
  • - le harcèlement, l’intimidation et le spam.

Dispositif de signalement sur Vkontakte (VK)

Dans leurs conditions d'utilisation, Vkontakte (VK) ne fournit aucune explication sur la façon dont est traité le discours de haine, le cyber-harcèlement et la façon de le signaler.

Les utilisateurs peuvent signaler le discours de haine et le cyber-harcèlement directement à VK. Le signalement ressemble à ceci et peut être trouvé à côté de la publication dans le coin supérieur droit.

Après avoir appuyé sur le bouton, le «post» est identifié comme «spam» et il existe une option pour y ajouter d'autres spécifications (expliquant pourquoi vous considérez le «post» comme «spam»), telles que :

  • - abus,
  • - matériel pour adultes seulement,
  • - propagande de drogue,
  • - pornographie juvénile,
  • - violence/extrémisme.

Selon le contenu du «post», les catégories «abus» et «violence/extrémisme» pourraient être les plus pertinentes pour signaler le discours de haine et le cyber-harcèlement.

Il est aussi possible de signaler une communauté d'utilisateurs à l’équipe de support VK. Votre signalement devrait expliquer pourquoi et comment vos intérêts personnels sont touchés et devrait fournir des liens directs pour apporter la preuve de votre argument. Plus d'explications ici.


Cyber-harcèlement

Pour vous protéger du cyber-harcèlement, VK recommande d'ajouter l'intimidateur à votre «liste noire». Les personnes dont les comptes sont en «liste noire» ne peuvent plus être vos amis, ni écrire des messages ou se connecter à vos activités sur VK. La procédure est expliquée ici.


Règles d’usage

Les conditions d'utilisation prévoient que l'administration du site, peut (à sa propre discrétion) déplacer ou supprimer tout contenu ou compte (Article 7.2.2.). Il est interdit pour les utilisateurs (article 6.3.4) de télécharger, enregistrer, publier, partager ou utiliser d'une autre manière, des informations qui :

  • - contiennent des menaces, discréditent, offensent, dénigrent l'honneur, la dignité ou la réputation commerciale d'une personne ou viennent enfreindre l'inviolabilité de la vie personnelle d'autres utilisateurs ou de tiers ;
  • - incitent la propagande et/ou le soutien à la haine raciale, religieuse et/ou ethnique, favorisent le fascisme ou la supériorité raciale ;
  • - contiennent des matériels extrémistes.

×